Les règles de base pour utiliser un chariot élévateur.
L'utilisation du chariot élévateur doit se faire en toute connaissance des règles élémentaires de sécurité propres au matériel afin d'éviter tout accident au cariste et au personnel à proximité.
La bonne utilisation du chariot élévateur : une question d'abord de sécurité
- Des normes régissent l'utilisation d'un chariot élévateur : il faut les connaître et les appliquer.
- La formation de Caces cariste reprend les règles de base d'utilisation du chariot élévateur.
- Pour garantir la sécurité du personnel, un permis de cariste est obligatoire pour la conduite des chariots élévateurs.
- En effet, le risque d'accident pour un cariste est réel.
- Enfin, pour une utilisation optimale et durable, il convient d'entretenir le chariot élévateur dans les règles de l'art.
Les règles de base d'utilisation du chariot élévateur se décomposent en des précautions à prendre avant le démarrage du chariot, pendant la manutention et en fin d'utilisation.
Règles à respecter avant et pendant l'utilisation du chariot élévateur
- Sécurité et Formation : Le personnel doit porter les vêtements de sécurité adaptés (casque, gants, chaussures de sécurité) et avoir reçu la formation (cariste) adaptée.
- Contrôles : Effectuer les contrôles quotidiens et les contrôles avant utilisation préconisés (entretien chariot élévateur) et s'assurer que la maintenance périodique a été exécutée.
- Ceinture de sécurité : Vérifier le bon fonctionnement du système de bouclage de la ceinture de sécurité et l'attacher dès la mise en œuvre du chariot élévateur.
- Limite de vitesse : Respecter les limites de vitesse imposées par la présence de personnel à proximité, les obstacles et l'équilibre de la charge en virage.
- Éviter les obstacles : Éviter de franchir les objets tombés au sol qui peuvent amener un déséquilibre du chariot élévateur.
- Empilage des charges : Ne pas transporter de charges instables, arrimer les charges multiples à l'aide de sangles et les appuyer contre les patins de maintien.
- Usage des fourches : Les fourches ne doivent pas être utilisées pour faire levier afin de soulever en partie une charge trop lourde, ne pas utiliser les fourches ou l'inclinaison du mât pour pousser un colis.
- Aspect des fourches : Ne pas utiliser de fourches endommagées ou inadaptées à la nature du colis.
- Aide à la manœuvre : Dans les espaces étroits ou encombrés se faire guider par un aide en ayant défini à l'avance les signaux utilisés.
- Prévention : À l'approche d'une intersection entre deux allées, s'arrêter afin de visualiser la circulation et faire usage du klaxon pour avertir de sa présence.
- Déplacement à vide : Le déplacement à vide doit se faire avec les fourches légèrement levées du sol (8 à 15 cm) et le mât basculé vers l'arrière.
- Visibilité : En marche avant si la charge obstrue le champ de vue se faire assister par un aide pour la manœuvre, en marche arrière, reculer prudemment en contrôlant sans cesse la présence de personnel ou d'obstacles.
- Passager : Aucun passager ne doit monter sur quelque partie du chariot élévateur sans la nacelle adaptée prévue exclusivement à cet usage.
- Prudence : Ne pas appuyer ni les mains ni les pieds sur quelconque partie du mât rétractable, sa manœuvre pourrait sectionner ou blesser gravement.
- Virage : Ralentir la vitesse de déplacement à l'amorce d'une courbe, la force centrifuge viendra s'exercer sur la charge et déséquilibrera le chariot à grande vitesse.
- Charges : Toujours vérifier la position du centre de gravité d'une charge volumineuse et appliquer strictement les consignes de la plaque de charge.
- Hauteur : Surveiller sans cesse la hauteur du chariot et du mât selon son élévation pour franchir les seuils et les portiques.
Après l'utilisation du chariot élévateur
- Stationnement : Garer le chariot élévateur dans un endroit prévu à cet usage sans gêner les accès du personnel, la circulation et les issues de secours.
- Fourches : Reposer les fourches bien à plat sur le sol. Si l'endroit ne le permet pas, les relever à plus de deux mètres de hauteur.
- Transmission : Vérifier que le chariot est au point mort ou en position STOP.
- Frein : Serrer le frein de stationnement.
- Immobilisation : Retirer la clé de contact ou le dispositif coupe-circuit.
- Entretien : Signaler au responsable tout défaut éventuel constaté.
Conseils de conduite du chariot élévateur
Au chargement
- S'assurer que les fourches sont bien au niveau de la charge ;
- s'assurer que l'écartement des fourches est assez large pour la palette ;
- vérifier que les fourches passent entièrement sous la charge ;
- soulever complètement la charge puis l'incliner sur l'arrière ;
- vérifier que la charge n'accroche aucun objet ;
- s'assurer que les fourches sont dégagées avant de retirer le chariot.
Pendant la conduite
- Incliner le mât et la charge sur l'arrière, conserver les fourches le plus bas possible sans heurter le sol ;
- respecter la prudence notamment à l'approche des croisements ou en présence de piétons ;
- éviter les freinages brusques ;
- si la charge masque la vue sur l'avant, circuler en marche arrière en regardant toujours dans le sens de la marche ;
- vérifier le passage libre surtout à l'approche des seuils et portiques (hauteur du mât élevé), prudence à l'approche des lignes aériennes ;
- traverser les voies ferrées en diagonale.
Aussi dans la rubrique :
Principe de la manutention
Sommaire
- Caractéristiques de la manutention
- Autorisation de conduire
- Normes à respecter