
Les contrôles et l'entretien sont obligatoires pour la sécurité du personnel et la fiabilité du chariot élévateur.
L'entretien du chariot élévateur doit être constant afin d'assurer la sécurité du personnel en évitant tout accident.
Entretenir un chariot élévateur
Pour garantir la sécurité, mais également afin d'éviter la rupture des flux, le chariot élévateur doit être entretenu régulièrement et faire l'objet d'un minimum de contrôles obligatoires.
Dans sa formation de Caces cariste, le personnel devant conduire le chariot élévateur a reçu les règles impératives de contrôle de l'entretien du chariot élévateur.
Les contrôles d'entretien obligatoires
Les règles d'entretien regroupent des :
- contrôles quotidiens, à faire à l'embauche ;
- contrôles systématiques, avant toute utilisation ;
- suivis d'entretien périodique, selon le nombre d'heures de l'engin.
Les contrôles doivent être faits par le personnel Caces cariste qui est en charge du chariot élévateur, sous la responsabilité du conducteur Caces cariste.
Les contrôles quotidiens
À chaque embauche, avant de démarrer le chariot élévateur, le cariste doit vérifier :
- l'état général et la propreté des organes du chariot élévateur ;
- l'absence d'objets déposés sur la carrosserie ou le plancher ;
- le dégagement en hauteur pour manœuvrer le chariot élévateur ;
- la liberté de manœuvre autour du chariot élévateurs ;
- la présence de l'extincteur obligatoire ;
- l'absence de flaque autour du chariot indiquant une fuite ;
- les niveaux (carburant, lubrifiant, refroidissement) des chariots thermiques ;
- la charge des batteries et l'état des connexions (bouchons en place, batteries fixées et capot protecteur en place) des chariots électriques ;
- l'état du mât de levée (boulons, flexibles hydrauliques, chaînes) ;
- l'état des fourches et du tablier ;
- l'état des bandages et pneumatiques et la pression éventuelle ;
- le fonctionnement des avertisseurs sonores (klaxon et recul), des feux (recul, clignotants, gyrophare) et des voyants au tableau de bord.
Les contrôles avant utilisation
Avant chaque utilisation du chariot élévateur, et pendant sa conduite, la cariste doit constamment vérifier :
- l'état de la ceinture de sécurité ;
- le bon fonctionnement automatique des freins (frein de sécurité, frein de stationnement, pédale de frein) ;
- la progressivité de l'embrayage (convertisseur et hydrostatique) ;
- l'absence de jeu dans la direction ;
- le fonctionnement de tous les organes du mât (levée et descente totales, inclinaison avant et arrière) ;
- l'absence de bruit anormal et de fuites pendant le fonctionnement ;
- le fonctionnement de tous les indicateurs au tableau de bord.
Entretien périodique
Selon le carnet d'entretien et les règles de sécurité, une inspection complète du chariot élévateur devra être menée à certains intervalles définis.
Cet entretien ne se substitue pas aux contrôles quotidiens et avant utilisation.
En règle générale, le tableau suivant peut être appliqué :
Organe | Vérifier | Changer | Graisser |
---|---|---|---|
Système hydraulique | 50 h | ||
Huile moteur | 50 h | 200 h | |
Huile hydraulique | 50 h | 1 000 h | |
Réservoir de carburant | 200 h | ||
Refroidissement | 50 h | ||
Courroie de ventilateur | 50 h | ||
Radiateur & raccords | 50 h | ||
Électrolyte batterie | 50 h | ||
Pneumatiques et bandages | 50 h | ||
Mât (hydraulique et chaînes) | 50 h | ||
Fourches | 50 h | ||
Freins | 50 h | ||
Transmission | 50 h | ||
Filtre décanteur | 50 h | ||
Liquide de frein | 200 h | ||
Filtre à air | 50 h | 2000 h | |
Écrous de roues | 200 h | ||
Goujons du mât | 200 h | ||
Axes du système de levée | 200 h | ||
Huile de pont | 200 h | 1000 h | |
Filtre de pompe hydraulique | 2000 h | ||
Filtre de convertisseur | 2000 h | ||
Roulements des roues | 1000 h |
Tableau des responsabilités en cas d'accident de manutention
Responsable | Responsabilité | Causes d'accidents |
---|---|---|
ENTREPRISE | Défaut d'organisation du travail dans l'entreprise |
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ENTREPRISE | Défaut d'aménagement de la zone de manœuvre des chariots |
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ENTREPRISE et CARISTE |
Défauts mécaniques et manque d'entretien du chariot. Absence des contrôles obligatoires |
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CARISTE | Comportements à risques et activités dangereuses des conducteurs de chariot. |
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CARISTE | Mauvaise prise de charge du chariot. |
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