La batterie du chariot elevateur

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La batterie du chariot élévateur, un choix parfois trop négligé.

Tout chariot de manutention motorisé possède au moins une batterie. Indispensable pour le démarrage d'un moteur thermique, la batterie est la seule source d'énergie du chariot électrique.

La batterie du chariot de manutention

La batterie du chariot élévateur est un élément important, l'autonomie du chariot électrique en dépend ainsi que la mise en route du chariot élévateur thermique.

Batterie chariot élévateur : batteries, infos et conseils – Tout sur PagesJaunes.fr

Les batteries utilisées sur des chariots élévateurs sont principalement de deux types distincts en fonction de la motorisation.

Les types de batterie du chariot élévateur selon leur motorisation

Les batteries de démarrage sont utilisées pour actionner le démarreur d'un moteur thermique :

Les batteries de traction sont nécessaires pour fournir l'énergie du moteur électrique :

Les batteries de démarrage

Ces batteries doivent délivrer une forte intensité pour actionner le démarreur mais pendant un temps très court.

Les batteries utilisées sont au plomb ouvert (Pb) car ce sont les plus capables de fortes intensités à décharge brève. La durée de vie moyenne d'une batterie au plomb ouvert est d'environ 3 à 4 ans.

Elles se rechargent dès que le moteur thermique est en route grâce à l'alternateur du moteur. La décharge d'une batterie au plomb ne doit jamais descendre au-dessous de 20 % de sa capacité totale.

Une à deux batteries de démarrage sont généralement installées sur un chariot élévateur.

Le choix d'une batterie de démarrage se fera principalement sur :

  • la capacité totale en Ampères/heure, qui indique le volume d'énergie que la batterie peut emmagasiner,
  • la puissance en Ampères qui indique la quantité de courant instantané que la batterie peut délivrer en un instant.

Les batteries de traction

Ces batteries doivent délivrer une intensité faible ou moyenne pour alimenter le moteur électrique mais durant de longues séances de manutention.

Les batteries utilisées sont au plomb calcium (Pb-Ca) à faible intensité mais à décharge longue. Plusieurs batteries de traction sont généralement associées sur un chariot électrique. Il n'est pas rare de trouver de 4 à 12 batteries de 12V, 24V ou 48V.

Elles devront être régulièrement rechargées grâce à un chargeur spécifique, souvent intégré au chariot, sur le courant secteur 220V.

La décharge d'une batterie au plomb-calcium ne doit jamais descendre au-dessous de 30 % de sa capacité totale.

La recharge des batteries doit se faire en une seule fois et doit être complète pour éviter un effet mémoire qui réduirait sa capacité.

Le choix d'une batterie de traction se fera en remplaçant strictement la batterie à changer par une neuve ayant exactement les mêmes caractéristiques.

La durée de vie moyenne d'une batterie au plomb-calcium est d'environ 5 à 6 ans.

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