Le chariot elevateur lateral

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Le chariot élévateur à chargement latéral, la maniabilité dans les rayonnages.

Adapté aux évolutions entre rangées et rayonnages, le chariot latéral est un véhicule maniable capable de déplacer et d'élever des charges lourdes et longues en porte-à-faux latéral à côté du conducteur.

Présentation du chariot élévateur latéral

Le chariot élévateur à chargement latéral est un engin équipé d'un mât rétractable placé sur le côté de l'engin et travaillant en porte-à-faux limité.

L'avantage principal du chargement latéral est la capacité de l'engin à saisir une charge sur le côté et à la déplacer sans avoir à effectuer de manœuvre de demi-tour.

Pour le chariot latéral, l'élévation de la charge se fait grâce à un mât rétractable placé sur le côté par rapport à la cabine du cariste.

Le chargement latéral est particulièrement adapté à la manutention d'objets longs (tuyaux, poutrelles, etc.).

Le mât rétractable en position latérale de ce chariot

  • Il permet au cariste de prendre aisément une charge sur un rayonnage ou dans une allée étroite sans avoir à manœuvrer l'engin hors de la direction de la translation.
  • Élévation en porte-à-faux limité grâce aux roues latérales placées à proximité du centre de gravité de la charge

Avantages et inconvénients du chariot élévateur latéral

Avantages Inconvénients
  • Porte-à-faux limité par les roues latérales.
  • Utilisation adaptée aux rayonnages et aux allées étroites.
  • Manipulation de charges longues (tubes, poutrelles, profilés).
  • Limitation de la charge en fonction du porte-à-faux (contrôle permanent).
  • Gerbage limité uniquement à un seul côté.
  • Utilisable uniquement sur sol régulier (sol aménagé ou très bien stabilisé).

Contrôle permanent de la charge en fonction du porte-à-faux

  • Sur le chariot latéral, un risque de basculement limité sur le côté de la charge est induit par la position de la charge en porte-à-faux.
  • Le moteur du chariot ainsi qu'un contrepoids sont placés sur le côté de la cabine de l'engin afin d'éviter le basculement.
  • Le contrôle de la charge devra se faire pour chaque colis en fonction d'une plaque de charge située sur le chariot et définissant les capacités de l'engin.
  • Il existe des contrôleurs de sécurité qui vérifient en permanence le poids de la charge par rapport au porte-à-faux.

Autorisation de conduite du chariot latéral

  • Le CACES cariste est obligatoire pour la conduite d'un chariot élévateur à chargement latéral.
  • Une autorisation de conduire (permis cariste) est obligatoire.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) évoluent. La recommandation R489 (CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté) remplace la R389. Les titulaires d'un CACES R389 sont dispensés, jusqu’à la fin de la période de validité de leur CACES, du CACES R489 en fonction des règles de correspondance des catégories. Les centres de formation doivent obligatoirement posséder le matériel destiné aux tests (achat ou location). L’examen du CACES R489 ne peut plus être validé dans un cadre intra-entreprise : il doit être validé sur la plateforme certifiée du centre de formation. 

Accessoires de levée de ce chariot élévateur

Des accessoires de levée sont adaptables sur le chariot élévateur à chargement latéral :

Aussi dans la rubrique :

Les critères de choix d'un chariot élévateur

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